Vous n'êtes pas encore inscrit ? S'enregistrer | Mot de passe perdu ?

Guide de l'Artisanat

Puisque l'artisanat (ou "craft") est un des aspects important et amusant de lotro, un guide à ce sujet nous semblait intéressant. Si vous débutez, ou si vous vous posez des questions, consultez notre guide et sortez vos outils! Guilde d'artisanat, ateliers, outils, chances de critiques, vocations... l'artisanat dans tous ses états(blis), bonne lecture!

Pour commencer

Choisir sa vocation


Pour démarrer en artisanat, vous devrez rendre visite à un Mentor d'artisanat. Très tôt dans votre périple, une quête vous proposera de toute façon ce rendez-vous. Ce PNJ vous proposera de choisir alors votre vocation d'artisanat et vous fournira des outils de base. Chaque vocation est constituée de 3 professions différentes comme expliqué ci-dessous. Auprès du Mentor d'artisanat, vous trouverez une zone d'artisanat, qui rassemble les premiers ateliers pour vous y mettre immédiatement. Généralement, des approvisionneurs et/ou fournisseurs sont également présents pour acquérir les ingrédients et outils requis.

Certaines professions d'artisanat sont plus difficiles que d'autres à avancer car les ressources et facilités sont plus rares ou bien ces professions sont coûteuses à améliorer en ingrédients et en temps. La vocation d'explorateur est intéressante pour votre premier personnage, car elle rassemble à la fois "Forestier" et "Prospecteur", professions qui permettent de récolter des ressources de bases en artisanat.

En tout cas, ce choix est le premier et le plus important!

Le panneau du Mentor d'ArtisanatLe panneau du Mentor d'Artisanat

Interdépendance


L'artisanat est "inter-dépendant". C'est à dire que quelle que soit votre vocation, vous aurez forcément besoin d'un autre artisan pour vous aider dans votre carrière à un moment ou à un autre. Par exemple, le Menuisier ne peut pas créer de lingots, éléments dont il a besoin pour certaines armes en bois. Le Fourbisseur ne récolte pas le bois, et cela lui est utile pour ses armes en bois... etc. L'interdépendance des vocations est si variée, qu'il est difficile d'en faire une liste rapide.
L'artisanat est également "inter-dépendant" vis à vis des classes. L'Erudit reste la vocation la plus prisée pour créer des consommables de classes. Il a dans son livre de recette de très nombreuses recettes de parchemins et potions qui servent à de nombreuses classes!
Voici quelques exemples...
  • Cambrioleur (le Fabricant d'arme lui fait des pièges et billes, le tailleur lui fait ses outils de cambrioleur et objets de classe)
  • Chasseur (reçoit d'un érudit ses livres et chants d'arcs ou huiles et potions de focalisations)
  • Champion (reçoit du bijoutier sa rune et du menuisier son cor)
  • Capitaine (appréciera le travail du tailleur pour les Attirails et bannières, mais aussi le bijoutier pour le symbole de capitaine)
  • Maitre du savoir (ses livres sont faits par l'érudit, la nourriture pour son familier est faite par le cuisinier)
  • Gardien des runes (Le bijoutier lui fait ses pierres, le tailleur fera ses sacoches)
  • Gardien (sa ceinture vient du ferronnier, ses pointes de bouclier viennent du fabricant d'armes...)
  • Sentinelle (pointes de bouclier du fabricant d'armes, consommables de l'Erudit...)
  • Menestrel (instruments venus d'un menuisier, cordes de luth venant du cuisinier)

Les professions


Il existe 10 professions différentes que l'on retrouve dans les différentes combinaisons des 7 vocations. Voici les professions d'artisanat.

Récolteurs: Ils récupèrent des ressources et les transforment pour l'usage des "Fabricants"
Fermier (il plante des champs pour faire des légumes, fruits, céréales ou herbes)
Prospecteur (il mine les filons métalliques qu'il trouve et en fait des lingots exploitables)
Forestier (il ramasse des branches de bois et sait traiter ce dernier ou le cuir pour les rendre utilisables)

Fabricants: Ils créent des objets et des consommables grâce à des ressources
Tailleur (il utilise le tissu et du cuir afin de créer des armures légères ou intermédiaires et beaucoup d'autres choses!)
Fabricant d'armes (il crée des armes telles que dagues, épées... avec des lingots)
Ferronnier (il réalise des armures lourdes et des boucliers grâce à des lingots et du cuir. Il fait aussi les outils d'artisanat)
Menuisier (il réalise des armes de bois comme les marteaux, lances mais aussi les armes comme les arcs, arbalètes, javelines...)
Cuisinier (il utilise beaucoup d'ingrédients d'un épicier et/ou d'un fermier pour créer de la nourriture)
Bijoutier (Grâce à des lingots et des gemmes, il crée des bijoux et runes)

Mixte: A la fois récoltant et fabricant
Érudit (l'érudit récolte des éléments de savoir tels que de vieux parchemins pour créer des objets de poches, potions, consommables, teintures, parchemins divers...)

Les vocations


Au nombre de 7, ce sont les différentes combinaisons de professions d'artisanat.

Armurier: Prospecteur, Ferronnier, Tailleur
Fourbisseur: Prospecteur, Fab. Armes, Menuisier
Explorateur: Prospecteur, Forestier, Tailleur
Historien: Erudit, Fab. Armes, Fermier
Joaillier: Joaillier, Prospecteur, Cuisinier
Bucheron: Menuisier, Forestier, Fermier
Franc-tenancier: Cuisinier, Fermier, Tailleur

Important: Vous pouvez à tout moment choisir de changer de vocation en rendant visite au "Mentor d'artisanat". Mais vous perdrez alors toute votre progression et toutes les recettes que vous avez apprises dans les professions qui ne feront pas partie de la vocation que vous choisirez. Par exemple, vous pouvez renoncer à être Franc-tenancier pour devenir Bijoutier. Vous conserverez alors toutes vos connaissances en Cuisine, mais perdrez toute votre progression en Fermier et en Tailleur.

Les outils


Vous obtiendrez dés le départ des outils basiques, mais fragiles. Plus tard, vous pourrez obtenir auprès d'un Ferronnier des outils plus efficaces et résistants. Il existe un outils pour chaque profession (soit 10 outils différents). Chacun de ces outils existe en version critique avec de meilleures statistiques (augmentation du taux de critique - voir plus loin - ou de la rapidité de récolte ou d'exécution de la tâche d'artisanat). Au niveau 55, vous pourrez accéder également à un type d'outils particulier, qui n'est plus spécialisé dans une profession, mais dans chaque vocation. Ces "couteaux suisses" ne prennent donc qu'une seule place d'inventaire pour vos trois professions à la fois!
Ex: Outils d'Historien rassemblant tout le nécessaire pour Fabrication d'armes, Erudit et Fermier.

Tata Filaiguille: Le choix de la vocation est important. Vous ne changerez pas cela tous les jours. Soyez donc attentif à ce choix. Moi, j'ai beaucoup réfléchi par rapport à ma carrière d'aventurière... En tant que détrousseuse de besaces, j'utilisais des armures intermédiaires et je voulais disposer facilement de cet équipement. J'ai donc choisi d'être tailleuse...

Comment s'y prendre

Zones d'artisanat


Auprès de tous les "Mentor d'artisanat" se trouve une zone d'artisanat qui rassemble les ateliers et PNJs utiles pour l'artisanat. Les fournisseurs, approvisionneurs et autre marchands ou artisants novices vous permettent d'acheter des ingrédients et ressources qui le plus souvent ne peuvent être récoltés dans la nature et qui sont indispensables pour l'artisanat de certaines recettes. C'est aussi auprès de ces marchands que vous pouvez acquérir des outils si vous le souhaitez. Enfin, vous trouverez dans ces zones d'artisanat les ateliers de base qui vous permettront de réaliser des recettes.

Un exemple de zones comportant des ateliers sur la carteUn exemple de zones comportant des ateliers sur la carte

Pour réaliser une recette vous devez:
  • Disposer de l'outil ou des outils requis
  • Vous trouver auprès de l'atelier requis
  • Posséder les ingrédients requis

Les ateliers


Les ateliers sont des zones de travail. Vous pouvez facilement localiser un atelier sur la carte grâce à l'icône ayant la forme d'une enclume dorée. Il existe 6 types d'ateliers pour les différentes professions. On peut en général les trouver dans toutes les régions du jeu sauf rares exceptions. Consultez les cartes! Parfois, ces ateliers sont à l'intérieur de bâtiments.
  • Le four (requis pour le cuisinier)
  • Le feu de camp (requis pour cuisinier) peut être fait par un chasseur, mais il existe des feux de camps un peu partout...
  • L'étude (requis pour l'érudit)
  • Les champs (requis pour le fermier)
  • La forge (requise pour les ferronniers, les fab. Armes et les prospecteurs)
  • L'établi (requis pour le forestier, le menuisier, le tailleur et le bijoutier)

Il existe des ateliers dits "De qualité supérieure". On trouve systématiquement ce type d'ateliers "à partir" de la Moria. Mais pas aussi facilement dans les régions précédentes. Pour réaliser des recettes d'Artisan, de Maître ou Suprême, vous devez accéder à ce type d'ateliers. Ci dessous, vous trouverez la liste des ateliers de qualité supérieure se trouvant librement accessibles dans les zones "avant" la Moria.
  • Four de qualité supérieur: Grand Cave
  • Champs de qualité supérieure: Hobbitebourg-Lézeau
  • Forge de qualité supérieure: Palais de Thorin
  • Etude de qualité supérieure: Fondcombe
  • Etabli de qualité supérieure: Esteldin

Il n'existe pas de "feu de camp" de qualité supérieure et ils ne sont pas requis.
Il existent aussi des ateliers de qualité supérieure dans divers zones de factions de réputation (Étude supérieure chez les Mathoms, Forge supérieure chez les Elfes de Fondcombe, Établi supérieur à Thorin... etc).

Tata Filaiguille: Oh mais tu verras! Lorsque tu auras fait 2 fois la distance qui sépare l'établi de ton coffre à cuir, tu seras très vigilant à ce que ton banquier ne soit pas si loin du lieu où tu travailles. Et puis il faut aussi que ton atelier soit de bonne qualité. Enfin bref! Tu verras qu'on finit toujours par trouver "son p'tit coin" à soi et qu'on y revient toujours! J'ai en mémoire le souvenir de ton oncle. Il adorait cuisiner des p'tits plats. Il a eu du mal à trouver un endroit où trouver à la fois un four et un feu de camp!

Carrière

Le panneau d'artisanat



Voici une description des différentes parties du panneau d'artisanatVoici une description des différentes parties du panneau d'artisanat

Expérience d'artisanat


On appelle "tiers" (ou niveau d'expérience d'artisanat) les étapes de progression dans la carrière d'artisanat. Pour l'instant, il existe 7 tiers divisés en 2 paliers, le premier étant la période d'apprentissage, le second la période de perfectionnement vers la maitrise complète de cet artisanat. Vous pouvez observer dans le panneau d'artisanat (raccourci "T") la progression de votre niveau d'artisanat dans les trois professions de votre vocation. Cette progression est représentée par des icône en forme d'enclumes et des barres de progression. Les enclumes et barres de couleur "Bronze" () représentent le niveau d'apprentissage d'un tiers. Celles qui apparaissent en doré () représentent le perfectionnement du tiers.

Voici les noms des niveaux d'artisanats (tiers) et paliers, entre parenthèse est inscrit le nombre de points requis pour ce niveau:
  • Apprenti (200) puis Maître apprenti (400)
  • Compagnon (280) puis Maître compagnon (560)
  • Expert (360) puis Maître expert (720)
  • Artisan (440) puis Maître artisan (880)
  • Maître (520) puis Grand maître (1040)
  • Suprême (600) puis Maître suprême (1200)
  • Ouestfolde (680) puis Maître d'Ouestfolde(1360)

Chaque recette réalisée dans un artisanat rapporte un certain nombre de point d'expérience en artisanat. C'est de cette façon que vous pourrez faire progresser votre expérience. Lorsque vous atteignez la fin d'un des paliers (rappel: il y a 14 paliers, puisqu'il y a deux paliers par tiers de craft), vous obtenez un titre.
L'apprentissage d'un tiers artisanat est représenté par une barre de progression "bronze". Elle augmente à chaque fois que vous faites une recette quelle qu'elle soit. Mais vous ne pouvez pas accéder à l'apprentissage d'un tiers avant d'avoir terminé celui du tiers précédant.
La maîtrise d'un tiers d'artisanat est représentée par une barre de progression "dorée". Elle apparait lorsque vous avez terminé l'apprentissage de ce tiers. Elle ne pourra s'incrémenter que si la maitrise du tiers précédant est terminée. Mais vous ne pouvez pas accéder au perfectionnement d'un tiers avant d'avoir terminé celui du tiers précédant.

Important: Souvent (pour les premiers tiers), avant d'accéder à un tiers de craft, vous devrez accomplir une quête qui débloquera ce niveau. Soyez attentif aux PNJs artisans novices et experts qui proposent ces quêtes. Si vous n'accomplissez pas cette quête, vous ne pourrez plus progresser du tout pour cet artisanat. Toutes les recettes effectuées dans cet artisanat représenteront des points d'expérience perdus.


Tata Filaiguille: Ah mais si tu n'as pas fini d'apprendre à traiter du cuivre ou de l'étain, tu ne pourras pas piocher les filons de fer des galgals! Alors une chose à la fois tu veux?!

Maitrise et critiques


Il est possible de bénéficier en artisanat de chances de critiques. En cas de réussite critique, le résultat de votre action sera un objet aux qualités meilleures, ou bien en plus grande quantité. Ces chances sont exprimées en % (de base, ces chances sont toujours de 5%, mais elles peuvent être améliorées). Les possibilités critiques apparaissent dans la partie "critique" du panneau d'artisanat.
Pour accéder à l'onglet "critique" vous devez maîtriser le tiers d'artisanat qui précède. Par exemple, pour avoir des chances de critique au niveau "Expert", vous devez maitriser le tiers "Compagnon" (c'est à dire avoir complété les barres "bronze" et "dorée" du niveau compagnon).
Cette règle ne fonctionne évidement pas pour le premier tiers puisque aucun ne le précède. Pour accéder aux critiques d'apprenti, vous devez terminer la maîtrise de ce niveau.

Utiliser de meilleurs outils
Les ferronniers peuvent créer des outils qui permettent d'ajouter des chances de critiques. Il s'agit d'une amélioration permanente de vos chances de critique, c'est à dire de vos chances de base. Le total critique de base peut atteindre un maximum de 25% avec ces outils.
Ex: Outils de Menuisier pour personnages de niveau 13, augmentent les chances de bases de + 4% pour toutes les recettes, soit au total, 9% de critique de base.

Utiliser des trophées d'artisanat
Ce sont des objets très particuliers tels que les goutes de résines ou les grains de souffre qui permettent d'ajouter + 45% de réussite critique lors d'une seule recette.
EX: Trophée d'artisanat pour Cuisinier pour les recettes de tiers 6. Ils augmentent les chances de critiques de +45%.

Le dernier tiers (Ouestfolde) possède également des objets de ce type, mais leur utilisation augmente le total critique de +35% seulement. Pour ce tiers, les objets critiques ne se trouvent pas directement dans les filons, branches ou coffres de sages, mais doivent être fabriqués depuis un type de ressource rare s'y trouvant. Contrairement aux autres niveaux d'artisanat, les objets de critiques Ouestfolde fonctionnent souvent pour deux types d'artisanat
EX: Les gouttes de goudron de bouleau peuvent être fabriquées grâce à un type de branches que l'on peut trouver dans les branches de bouleau du Pays de Dun. Elles permettent d'améliorer les chances de critique pour le Menuisier, mais aussi pour le Tailleur et le Forestier de +35%.


Utiliser un "journal" d'artisanat
Pour les 6 premiers tiers, les "recettes uniques" (voir plus loin) ne peuvent pas bénéficier d'un trophée d'artisanat habituel comme nous venons de le voir ci-dessus. Elles ne peuvent bénéficier d'un bonus de critique que grâce à un "journal" d'artisan. L'érudit peut créer ces journaux grâce à des recettes uniques (elles aussi)! Mais il n'y a aucun journal d'artisanat pour la profession d'Erudit (Vous suivez toujours?). Utiliser un journal de ce type augmentera les chances de critiques pour une seule recette unique de +35%.
Ex: Journal de Maître artisan Bijoutier pour recettes uniques d'artisans Bijoutiers.

Utiliser des parchemins d'artisanat
L'Erudit peut aussi créer pour chaque profession (ou pour chaque vocation au niveau Ouestfolde) des parchemins qui, lorsqu'ils sont utilisés, permettent d'augmenter les chances de critiques jusqu'à 12,5% pendant une minute. Utilisez les donc lorsque vous êtes prêt à lancer votre action.
Ex: Parchemin de connaissance suprême de l'érudition +10% de chances de critiques.

Utiliser un "parchemin des siècle"
Une quête de Fondcombe (a réaliser à Helegrod) permet de récupérer 5 "Parchemins des siècles" qui, à l'utilisation, font gagner +5% de chances de critiques à toutes les recettes durant une certaine période. Cela se cumule avec tous les autres bonus potentiels.

Les chances de critique maximum possibles sur une recette d'artisanat sont donc de 87.5% (le système arrondi ce chiffre à 88%).
Les chances de critique maximum possibles sur une recette d'artisanat unique sont donc de 77.5% (le système arrondi ce chiffre à 78%).
Un résultat critique peut se manifester de deux façons:
  • La recette produit plus de résultats que le nombre de base
  • Le résultat de la recette est de meilleure qualité que le résultat de base

Important: Les recettes d'objets légendaires que vous pourrez trouver à la guilde d'artisanat (voir plus loin), seront inaccessibles si vous n'avez pas maitrisé le rang suprême.

Important: Excepté pour le niveau Ouestfolde, on ne peut pas améliorer les chances de réussites critiques des recettes de traitement de ressources (Traiter du bois, traiter des blocs de métaux...) à mois d'utiliser un parchemin des siècles (+5% critique).

Important: Le Fermier est le seul artisan pouvant "choisir" de faire un résultat critique avec 100% de chances grâce a un ingrédient particulier qu'il obtient auprès d'un Fermier novice ou Expert. Ou qu'il fabrique au niveau Ouestfolde.

Tata Filaiguille: Avant de prétendre à une œuvre, tu dois bien te préparer. Rassemble bien tes outils, tes ingrédients. N'espère pas réussir du premier coup. Il m'est arrivé de faire des coups d'essai sur des chiffons avant de passer à des choses plus sérieuses. Mais c'est vrai que j'ai souvent utilisé des ressources rares et couteuses et... échoué.

Recettes d'artisanat


Pour pouvoir "crafter" un objet ou une ressource, vous devez disposer de la recette. Ces recettes sont de plusieurs types et peuvent être obtenues de plusieurs façons.
NB: Vous pouvez souvent trouver des recettes d'artisanat à l'Hôtel des ventes car elles sont le plus souvent non liées. En revanche, les recettes obtenues par réputation sont presque toujours liées à l'obtention.
NB: Toute recette quel que soit son "type" peut parfois proposer des "résultats multiples" à choisir avant de lancer l'action d'artisanat. Utilisez les flèches grises du panneau de résultat pour faire défiler les possibilités.

Les types de recettes
  • Recettes simples: Ce sont les recettes de base, vous pouvez les exécuter à la chaine.
  • Recettes uniques: Ces recettes (rares) ne peuvent être réalisées qu'une seule fois. La recette disparait ensuite de votre liste et vous devrez l'apprendre à nouveau pour pouvoir la lancer à nouveau. Elles nécessitent un élément rare tel que les fragments de rubis, béryl... ou le copeau de mithril...
  • Recettes "timées": Une fois cette recette effectuée, vous devez patienter une certaine période (1 jour à 1 semaine en général) avant de pouvoir la lancer à nouveau.

Comment les obtenir
  • De façon naturelle: Lorsque vous accédez à un niveau d'artisanat, des recettes simples figurent déjà dans votre liste de recettes.
  • Auprès des PNJs d'artisanat: Les "Novice" et "Experts" de votre profession vous vendront des recettes simples à ajouter à votre liste.
  • Auprès des PNJs Mentors de classes: Beaucoup de recettes de consommables de classes sont disponibles chez les mentors des classes en question.
  • Dans les poches des ennemis: Vous trouverez des recettes dans les poches des ennemis (humanoïdes). Les recettes à résultats multiples et la plupart des recettes uniques ne peuvent d'obtenir que par ce moyen.
  • Auprès d'un marchand de réputation: Plusieurs factions de réputation proposent des recettes spéciales (de tout type) et dont l'obtention est conditionnée par le rang de réputation dont vous bénéficiez auprès d'elles. Ces recettes sont presque toujours liées à l'obtention. On les trouve surtout à partir du niveau Suprême.
  • Auprès des PNJs de la Guilde:La guilde d'artisanat propose des recettes de guilde. Ce sont toujours des recettes "timées". Elles permettent notamment de créer des objets légendaires ou des éléments d'artisanat en plus grand nombre.
  • Auprès du PNJ d'artisanat au camp d'escarmouche: Il proposera notamment des recettes simples de traitement de masse, c'est à dire des recettes qui permettent de traiter un grand nombre de ressources (50 ressources brutes pour 25 ressources traitées) en une seule action d'artisanat.

Tata Filaiguille: J'ai remarqué une "structure" dans mon livre de recettes. Par exemple, j'ai remarqué que mes recettes à résultats multiples sont presque toujours disponibles pour des personnages dont le niveau se termine par "8". Je ne les ai pas toutes trouvées malheureusement. Je n'ai pas détroussé assez de Gobelins. Mais ça viendra! De même, mes recettes uniques sont toujours pour des personnage dont le niveau finit par "1" Observe ton livre de recette et tu verras la logique de tes recettes.

Guildes d'artisanat

La rencontre


Assez tôt dans votre progression, lorsque vous atteindrez le niveau "Expert", vous aurez accès à une guilde d'artisanat. Un PNJ du nom de "Mentor de Guilde d'artisanat" (situé dans les zones d'artisanat comme Esteldin ou Grand Cave) vous demandera auprès de quelle guilde vous souhaitez vous rapprocher. Seules les professions de réalisation disposent d'une guilde et non celles de récolte. Une guilde offre l'avantage de nombreuses recettes uniquement disponibles par ce moyen et vraiment intéressantes.
Important: Vous ne pouvez être affilié qu'à une seule guilde à la fois. Par exemple, l'Historien devra choisir entre la guilde des Fabricants d'armes ou celle des Erudits.

Le Hall de guilde


Une fois que vous avez choisi votre guilde vous aurez envie d'y rendre visite, surtout afin d'acquérir les recettes. Voici où se trouvent ces halls de guildes.
  • Cuisinier: Grand Cave (au niveau de la zone d'artisanat)
  • Tailleur, Bijoutier, Menuisier: Esteldin (au dessus de la zone d'artisanat ou bien non loin du barde pour les menuisiers)
  • Fab. Armes et Ferronnier: Palais de Thorin (dans l'aile droite où se trouvent les ateliers d'artisanat avant les forges)
  • Erudit: Fondcombe (sous la bibliothèque d'Elrond)
  • TOUTES les guildes: Galtrev dans le Pays de Dun (Au fond de la salle d'artisanat)

La guilde des Cuisiniers, à Grand-caveLa guilde des Cuisiniers, à Grand-cave

Recettes avec délais


Une fois que vous aurez choisi votre guilde, vous disposerez d'une réputation dans cette guilde. Vous pourrez faire progresser cette réputation en réalisant des objets particuliers. Les recettes pour créer ces objets sont disponibles au hall de guilde et rapportent souvent beaucoup de points d'expérience en artisanat. Mais elles sont soumises à la même rigueur que toute recette de la guilde d'artisanat quelle qu'elle soit: un délai de récupération.
Toutes les recettes de guildes sont répétables, mais il faut attendre un certain délai avant de pouvoir les recommencer. Ce délai varie de 1 journée à 1 semaine!
ATTENTION! Certaines recettes de guilde exigent un statut de maitrise en artisanat.

Important: Les éléments de réputation de guilde d'artisanat sont donc lents à produire. Une fois que vous en avez créé, vous devez patienter avant de recommencer. Or, ces objets doivent d'abord être donnés au chef de guilde d'artisanat pour faire monter votre réputation et ainsi débloquer les recettes suivantes...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que TOUTES les recettes intéressantes proposées par votre guilde demandent justement un de ces mêmes objets de réputation, ceux là mêmes que vous donnez pour augmenter la réputation. Soyez donc très vigilants aux éléments que vous donnez afin d'être économes mais aussi de faire monter votre réputation au mieux!


Tata Filaiguille: J'ai un très bon conseil à te donner. Si tu veux gagner en expérience d'artisanat, intéresse toi de prêt à la guilde et surtout aux "timers"! Ne rate jamais une occasion de faire ces objets là!

Gagner en réputation d'artisanat


Nous venons de l'évoquer ci-dessus, vous pouvez gagner de la réputation auprès de la Guilde d’artisanat à laquelle vous appartenez. Pour cela, vous devez "rendre" de petits objets que nous appellerons "timers" (voir ci dessous).
Les dénominations de réputation pour les Guildes sont différentes de celles utilisées pour les autres factions de réputation du jeu. Renseignez vous sur la réputation en rendant visite au guide de la réputation.

Voici les niveaux de réputation de toute Guilde d'artisanat et les points requis pour les atteindre. Il faut totaliser 130.000 points de réputation pour atteindre le niveau de réputation maximum.

Apprenti de la Guilde (+10.000 points requis)
Compagnon de la Guilde (+20.000 points requis)
Expert de la Guilde (+25.000 points requis)
Artisan de la Guilde (+30.000 points requis)
Maitre de la Guilde (+45.000 points requis)

L'item Timer


Sous ce nom barbare se cachent des objets tout simples... vous pouvez les créer grâce à des recettes de guildes spéciales. Ces objets sont des composants indispensables pour exécuter les autres recettes de la guilde. Vous pouvez également choisir de rendre ces objets à la guilde pour augmenter votre réputation auprès d'elle.
Les "Timers" (on va les appeler comme ça Clin d'oeil) peuvent être de trois tailles. "Petits" et "Moyens" sont accessibles dés le tiers "Expert", tandis que la version "Grande" n'est accessible qu'à partir du tiers "Maître".

Petit
Délai: Une fois par jour
Gain en Réputation: Faible (expert +400, artisan +500, maitre +600, suprême +700, Ouestfolde +800)
Permet: De réaliser des composants de craft en plus grand nombre (par exemple 5 gemmes polies plutôt qu'une seule)
Ex: Petit Patron de Maitre tailleur

Moyen
Délai: Tous les 3 jours
Gain en Réputation: Intermédiaire (expert +1200, artisan +1500, maitre +2000, suprême +2500, Ouestfolde +3000)
Permet: L’équivalent d'un résultat critique pour une recette unique au choix pour les tiers 3 et 4 (expert et artisan). Pour les tiers 5 et 6 (maitre et suprême) cet objet est le plus souvent inutile.
Ex: Patron moyen de Maitre tailleur

Grand à partir du tiers 5 seulement.
Délai: Une fois par semaine
Gain en Réputation: Élevé (maitre +4000, suprême +5000, Ouestfolde +6000)
Permet: L’équivalent d'un résultat critique pour une recette unique au choix.
Ex: Grand Patron de Maitre tailleur

Important: Attention! Les éléments "moyens" que vous allez créer pour les tiers 5 et 6 sont le plus souvent inutile pour l'artisanat. Mais ils ne faut pas pour autant les oublier. Ils permettent d'abord de monter votre réputation. Mais même si vous avez atteint le maximum possible dans la réputation, ils servent tout de même! Lisez ce qui suit.

Les PNJs du Hall de guilde


A l'intérieur du hall de guilde, vous trouverez plusieurs PNJs.
  • Le chef de guilde: Permet de rendre les objets de réputation afin de monter la réputation d'artisanat
  • Le marchand de recette légendaires: Permet d'obtenir les recettes pour créer des objets légendaires OU des reliques craftables
  • Le marchand de recettes améliorées: Permet d'obtenir les recettes pour créer des composants de craft améliorés
  • Le marchand de "timers": Il permet d'échanger un certain nombre de petits ou moyens objets de guilde, contre des objets moyens ou grands.
Important: Ainsi, vous pouvez utiliser les petits items de guilde pour générer des items moyens ou les moyens pour des grands afin de les rendre plus utiles à l'artisanat.

Tata Filaiguille: Quand j'ai vu le prix des recettes pour objets légendaires auprès de la guilde, j'ai cru faire un syncope! Je n'ai finalement décidé d'acheter que les recettes dont j'avais besoin lorsque cela se présentait.

Artisanat et réputations

Généralités


Le système d'artisanat et celui de réputation sont souvent très liés dans lotro. Certaines factions proposent des recettes absolument uniques auxquelles l'accès est réservé aux frères, alliés, amis... Intéressez vous donc aux PNJs des factions.
D'autres factions proposent justement de se servir de l'artisanat pour créer des objets afin de monter votre rang de réputation. Dans ces cas là, les objets créés sont liés à l'artisan qui doit les rendre afin de gagner en réputation. Voici un point rapide des factions et de leur rapport avec l'artisanat.

Factions


Eglains (Terres solitaires - Ost Guruth)
Toutes les vocations d'artisanat peuvent accéder à des quêtes d'artisanat se trouvant à Ost Guruth et qui incrémenteront la réputation.

Société des Mathoms (Comté - Grand Cave)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Cuisiniers

Recettes de décorations de maison pour les Cuisiniers (Tables et Tonneau)

Garnison bleue (Ered Luin - Palais de Thorin)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Bijoutiers

Recettes d'attirails de hérauts nains pour les Tailleurs
Recette d'enclume de réparation pour Ferronnier

Hommes de Bree (Pays de Bree - Bree)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Menuisiers

Recettes de décorations de maison pour Menuisiers (Étagères et Meubles)
Recette d'enclume de réparation pour Fabricant d'Armes

Elfes de Fondcombe (Trouée des Trolls - Fondcombe)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Érudits

Recettes de décorations de maison pour Érudits (Tableaux)
Recettes de potions améliorées pour Érudits

Lossoths du Forochel (Forochel - Suri Kyla)
Pas de recettes d'objets de réputation
Recettes pour Tailleurs, Cuisinier, Menuisier, Fabricant d'armes, ferronnier

Rôdeurs d'Esteldin (Hauts du nord - Esteldin)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Tailleurs

Recettes de décorations de maison pour Tailleurs (Meubles)

Conseil du Nord (Angmar - Garth Forthnir)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Ferronniers

Recettes de décorations de maison pour Ferronniers (Chandeliers)

Gardiens d'Anuminas (Evendim - Tinnudir)
Recettes de création d'objets de réputation pour cette faction pour les Fabricants d'Armes

Recettes de décorations de maison pour Fabricants d'armes

Garison de fer (Moria - 21ème salle)
Aucun lien avec l'artisanat pour cette faction

Galadhrims, Malledhrims, Algraigs, Compagnie grise, Hommes du Pays de Dun, Rohirrim
Aucune de ces factions ne dispose d'objets de réputation, pas plus que d'objets de réputation à créer via l'artisanat.
Mais toutes ces factions proposent des parchemins de recettes de tous types pour tous les artisanats à l'échange contre des jetons liés qui s'obtiennent avec les quêtes locales ou simplement à l’achat localement.
Il peut s'agir de recettes uniques (souvent en Lorien) ou répétables à loisir (plusieurs recettes Maledhrims)...

Important: Un PNJ très particulier demeure aux Vignes de Lorien. Il propose des recettes de guilde d'artisanat que vous ne trouverez pas dans le hall de la guilde. Ce sont des recettes de guilde, certes, donc soumises à délais, mais qui ne sont accessible qu'avec un niveau de réputation Lorien suffisant.

Important: Au niveau Ouestfolde, les recettes les plus intéressantes demandent un type de ressources raffinée bien particulier qu'il est impossible de produire de façon "naturelle". En effet, il faut d'abord obtenir les recettes auprès des Hommes du Pays de Dun, en ayant suffisamment de réputation (connaissance). Ce sont les seules recettes de traitement de ressources non "naturelles" (c'est à dire obtenue d'office) existantes en jeu actuellement.

Tata Filaiguille: Certains groupes de la Terre du milieu sont influents, ou bien très originaux et se basent sur des traditions qu'il faut comprendre. Je me suis beaucoup intéressée aux Lossoths du Forochel par exemple. Ils ont de nombreuses traditions d'artisanat diverses et passionnantes. Ensuite, je me suis concentrée sur les factions Elfes de Lorien et Forêt noire qui proposent de nombreuses recettes particulières et indispensables.

Poursuivre la discussion sur le forum