Lotro.fr
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Accueil    Forum    FAQ    Signatures    Tutoriaux    Rechercher    Identifiez-vous    Inscrivez-vous  
*
14 Avril 2025 à 09:24:38
Lotro.fr  |  Place publique  |  Base de données (Modérateur: Guth)  |  Sujet: Demande d'information sur la validation avancée
  « sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer Pages 1 2
Auteur
Sujet: Demande d'information sur la validation  (Lu 9552 fois)
Rhombus
Utilisateur

« le: 03 Novembre 2009 à 09:57:56 »

J'aimerais connaitre le coté fonctionnel de la validation.

Lorsqu'une personne modifie une entrée dans la BDD :
- Vous faites un doublon, donc une "ancienne entrée" est gardé
- La nouvelle entrée est affiché
- Le doublon est validé
- L'ancienne entrée est supprimé

C'est comme ca que ca fonctionne ? Si il y a deux modifications, deux doublons ?
Journalisée

Beltana
Administrateur

« Répondre #1 le: 03 Novembre 2009 à 10:32:54 »

De quelles données parles-tu?

Car au niveau de la bdd, c'est un accès réservé à l'équipe. On modifie, pas de doublon.
Journalisée

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #2 le: 03 Novembre 2009 à 10:39:41 »

Par exemple lorsqu'on modifie un point sur la carte, il n'y a pas une validation de votre part ?
Journalisée

Beltana
Administrateur

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2009 à 13:07:40 »

Le changement est effectif tout de suite sur la carte, mais il y a vérification de tous les changements et retour à la bonne version si nécessaire dans les jours qui suivent.
Journalisée

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2009 à 14:31:49 »

Le changement est effectif tout de suite sur la carte, mais il y a vérification de tous les changements et retour à la bonne version si nécessaire dans les jours qui suivent.
Le retour est fait grâce à une deuxième table dans la BDD ou des copies des auvegarde  dans la même table ?
Journalisée

Enox
Administrateur

Courriel
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2009 à 19:02:27 »

Je te trouve bien curieux  Tire la langue

Il y a une table de référentiel propre, et une table "sale" dans laquelle sont prise en compte les modif, il y a une 3e table qui s'occupe du versionning.

La table de versionning sert a présenter les changements, qui sont soient validés, soit rejetés
Une fois l'ensemble des modifications modérées, la table sale est reconstruite a partir du référentiel.
Journalisée

Je sais que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
mais moi je suis déjà mort

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #6 le: 04 Novembre 2009 à 09:33:56 »

C'était de la curiosité, j'ai cherché pas mal de temps pour trouver le meilleur moyen de faire un système d'ajout en temps réel avec de la validation derrière.. Utiliser qu'une seule table m'a paru le meilleur moyen pour avoir un minimum de code.

Je n'ai donc qu'une table, chaque nouvelle modification est de suite affiché (grâce à la date de création de l'entrée), mais elle est tagué comme "A valider".
Une page resence toute les entrées à valider, et quand une entrée esty validé par l'admin, le tag deviens "Valider" et l'ancienne entrée est supprimé (grâce à l'ID de la précédente entrée qui est enregistrée dans la nouvelle entrée).

Journalisée

Enox
Administrateur

Courriel
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2009 à 18:53:20 »

Le fait de n'utiliser qu'une seule table rend la requete de restitution plus lourde.
De plus en cas de spam, il faut modifier chaque valeur une par une.

C'est pour ca que j'ai opté pour un systeme multitable. Il y a toujours une copie "sécurisée" des données. Les données modifiées le sont, dans une table avec des index optimisés en lecture.
De plus ce modele me permet de recalculer des choses dynamiquement, et donc de gérer les points sur plusieurs maps (un point a bree est aussi présent au pays de bree, mais ce n'est qu'un seul point dans mon référentiel)
Journalisée

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2009 à 11:00:02 »

Dans ma table, quand je dis qu'une modification et enregistré et tagué comme validé, ca veut dire que c'est en réalité une copie d'une entrée précédente.
Quand je la valide  (grâce à un lien), l'ancienne entrée est supprimé, la nouvelle est tagué comme validé et n'apparait donc plus dans la page qui recense les validation.

Je peu aussi faire un historique des modifications en taguant les anciennes comme archive.

En cas de spam, j'ai les 20*valeur qui s'affiche dans la page de validation. J'ai un système de case à cocher pour supprimer plusieur demande à la fois.
Journalisée

Enox
Administrateur

Courriel
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2009 à 11:28:45 »

affaire de gout. Ce fonctionnement que tu décris pénalise l'utilisateur qui ne souhaite que consulter car tes requetes de consultations sont perturbées par ton mécanisme d'update.

Certes, pris unitairement, la pénalisation est minime, voir invisible, mais elle n'en reste pas moins présente. En construisant lotro.fr, nous avons anticipé notre succès et donc tout fait pour que chaque accès en consultation soit le plus optimisé possible, afin d'éviter d'avoir a changer de serveur quand le nombre de requetes simultannées rendra visible ses erreurs de conception.

Mon ancienne bdd (daea-guilde) était basé sur un systeme de modification monotable, axé sur un numéro de version. Assez similaire au système que tu décris. Nous n'avons pas souhaité reproduire ce modele sur lotro.fr pour les raisons décrites plus haut.
Journalisée

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2009 à 13:25:35 »

Il suffit de faire la bonne requête et de sélectionner en retour que ce que tu affiche.
Journalisée

Titerris
Utilisateur

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2009 à 13:35:50 »

Ca va les techos, vous allez quand même pas nous taper des SELECT en veux tu en voila, et nous parler de cardinalité et de MCD

Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Enox
Administrateur

Courriel
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2009 à 14:11:59 »

Tu peux faire le select que tu veux, si le modele est bancal a la base, le select sera mauvais. Encore une fois tout est question de priorité. modele plus simple mais plus lent (monotable) ou plus complexe mais optimisé en lecture (multitable). Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise solution, tout dépend du contexte.

Sinon l'asticot on peut parler de MaCDo

Journalisée

Rhombus
Utilisateur

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2009 à 14:48:28 »

Si la charge deviens importante => Mise en cache.
Journalisée

Enox
Administrateur

Courriel
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2009 à 15:10:44 »

Pourquoi viens tu demander comment nous fonctionnons si tu as déja la solution magique ?  Cool
Journalisée

Imprimer  Pages 1 2
Lotro.fr  |  Place publique  |  Base de données (Modérateur: Guth)  |  Sujet: Demande d'information sur la validation « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: